Tableau agrégé portant sur les interruptions de scolarité

Qu'entend-on par « interruption provisoire »?

Les interruptions « provisoires » peuvent correspondre, par exemple, aux césures, congés maternité ou arrêt maladie de longue durée (l'étudiant quitte la formation pour cause de maladie, peut revenir en cours d’année, mais ne pourra pas valider l'année scolaire en cours).

 

Qu'entend-on par « interruption définitive » ?

Les « interruptions définitives » correspondent aux étudiants qui cessent de venir en cours, après avoir effectué une rentrée, et qui soit indiquent à l'administration de l'école le fait qu'ils ne souhaitent pas mener la formation à son terme, soit ne justifient pas leur arrêt de suivi des cours (exemple : abandons de scolarité en cours de scolarité, changement d'école en cours de scolarité, exclusion). Les étudiants ayant interrompu définitivement leur formation en cours de scolarité doivent être comptabilisés même-s'ils ont le droit de revenir.

 

Est-ce qu'un étudiant qui fait une césure d’une durée d’un an, à la place de faire une rentrée en 2024 dans l’année de formation supérieure, doit être comptabilisé dans l’enquête Écoles 2024 ?

Oui. Cet étudiant doit être comptabilisé dans l’enquête Écoles 2024 dans le tableau des interruptions provisoires correspondant à la session où il aurait dû faire sa rentrée.

Cet étudiant doit également apparaître dans le tableau du motif principal, en tenant compte de la raison principale de son interruption provisoire de scolarité.

 

L’étudiant a abandonné ses études en donnant plusieurs motifs à l’établissement. Quel motif doit-on indiquer dans le tableau ?

Le motif a indiqué dans le tableau sur les motifs d’interruptions de scolarité est le motif principal donné par l’étudiant lorsqu’il a quitté la formation.

Quelques exemples supplémentaires de motifs d’interruptions de scolarité dans le tableau ci-dessous:

 

Type d'interruptions

Motif principal

Exemples complémentaires de motifs

Provisoires

Césure

 

Exclusion temporaire

Absence supérieure à 140h pour les AES

Raisons personnelles (raisons de santé, motifs familiaux, congé maternité/paternité, etc.)

Garde d'enfant(s), grossesse, rapprochement familial (avec intention de revenir)

Difficultés rencontrées pour le stage ou l'alternance (difficulté pour trouver le stage / alternance, difficulté rencontrée durant le stage / alternance, rupture de contrat professionnel, etc.)

Rupture contrat par l'employeur ou par l'étudiant mais intention de l’étudiant de revenir continuer ses études

Difficultés scolaires

Difficulté par rapport aux compétences attendues, incompatibilité emploi du temps entre cours et emploi occupé par ailleurs, charge de travail, problème de langue

Motifs financiers (difficultés pour financer la formation, le logement, etc.) 

Problème de mobilité : éloignement domicile / lieu de stage, rejet obtention projet de transition professionnelle, difficulté pour financer la vie quotidienne ou une partie de la formation, non-obtention d'une bourse

Autre

Suspension de droit, pause pour réfléchir, avec intention de revenir

Définitives

Exclusion définitive

Absence supérieure à 140h pour les AES, refus de vaccination, absence injustifiée prolongée, refus de doublement/triplement par l'école

Changement d'établissement ou réorientation

Vision erronée du métier, désistement après résultats d'autres formations, dispositif passerelle

Changement de situation professionnelle (reprise d'emploi, arrêt de la fonction exercée, etc.)

Exemple arrêt de la fonction d'Assistant Familial

Raisons personnelles (raisons de santé, motifs familiaux, congé maternité/paternité, etc.)

Garde d'enfant(s), grossesse (sans intention de revenir)

Difficultés rencontrées pour le stage ou l'alternance (difficulté pour trouver le stage / alternance, difficulté rencontrée durant le stage / alternance, rupture de contrat professionnel, etc.)

Rupture contrat par l'employeur ou par l'étudiant, sans que l’étudiant annonce son intention de revenir

Difficultés scolaires

Difficulté par rapport aux compétences attendues, incompatibilité emploi du temps entre cours et emploi occupé par ailleurs, charge de travail qui conduisent à un arrêt de la formation commencée

Motifs financiers (difficultés pour financer la formation, le logement, etc.) 

Problème de mobilité, rejet obtention projet de transition professionnelle, difficulté pour financer la vie quotidienne, non-obtention d'une bourse qui impliquent l'interruption de la formation commencée

Autre

Décès, suspension de droit