- Bloc
- Bordereau
- Campagne
- Cellule
- Enquête
- État
- Groupe
- Infobulle
- Nature
- Observation
- Questionnaire
- Statut d’enquête
- Unité
On parle de bloc de questions dans un bordereau pour désigner un ensemble de questions portant sur un même thème et dont l’affichage est conditionné par la réponse donnée à la première question appartenant au bloc.
Le bordereau est l’ensemble des questions/cellules portant sur un même domaine de l’enquête.
Exemples : identification de la formation, tableaux agrégés sur les interruptions de scolarité, etc.
La campagne désigne la collecte des informations de l’enquête pour une période donnée.
Exemple : campagne "Santé 2025" ou "Social 2025" de l’enquête "Écoles".
Dans un bordereau, chaque cellule correspond à une question.
Enquête :L’enquête est le cadre général par lequel on interroge chaque formation et chaque école. Elle est définie principalement par son nom, son type (administratif, statistique) et sa périodicité.
L'état désigne le stade dans lequel se trouve une observation au cours d’une campagne. Il y a quatre états par lesquels passe une observation : non saisi, saisie en cours, validé école, validé prestataire ou validé région (ce dernier concerne uniquement le bordereau TA2C).
C'est l'ensemble d’observations possédant le même questionnaire à remplir. Pour les formation sociales, il existe deux groupes (01, 02), pour les formation sanitaires, quatre groupes (01, 02, 03, 10). Remarque : le groupe 10 correspond au bordereau TA2C à remplir uniquement par les DREETS.
C'est une petite fenêtre d’information qui s’ouvre lorsque l’on clique dans une cellule d’un bordereau. L’infobulle indique le nom de la cellule et ses libellés associés, la valeur historique et éventuellement le commentaire et le message d’erreur.
C'est la catégorie générale de l’observation : E pour École et F pour Formation.
Observation :
L’observation est une unité observée pour l’enquête et se caractérise par son identifiant d’unité, son groupe d’appartenance et son rattachement (éventuel). Il existe deux types d’observations dans l’enquête Ecoles : l’établissement de formation et les formations elles-mêmes.
Exemples :
- Une école dont l'identifiant est composé de son numéro Finess, du groupe 01 (voir ci-dessous), et sans rattachement (du point de vue de l’enquête) ;
- Une formation dont l'identifiant est composé du numéro Finess de l'école (avec _code discipline), du groupe 02 ou 03, et rattachée au Finess de l'école.
Questionnaire :
Le questionnaire est un ensemble de bordereaux (cf. Bordereau). On peut avoir un ou plusieurs questionnaires par campagne, chaque questionnaire étant à remplir par un groupe d’observations clairement identifiées, par exemple les écoles.
C'est le critère indiquant qu’une observation est ou n'est plus dans le champ de l'enquête. Elle est "attendue" quand elle est toujours dans le champ de l'enquête et elle est "non attendue" quand elle n'est plus dans le champ de l'enquête (par exemple une formation n'est plus dispensée dans un établissement).
L’unité est l’élément du monde réel sur lequel porte l’enquête.
Exemple : une école.