Est-ce qu'un étudiant qui vient de redoubler son année, dans un autre établissement que celui où il est inscrit cette année, est à comptabiliser ?
Oui. Il faut prendre en compte le redoublement dans la discipline, et non dans l’établissement. Exemple : un étudiant qui était en 1ère année d’études d’infirmier à Marseille en 2022-2023, et redouble sa 1ère année à Paris en 2023-2024, toujours en formation d’infirmier, est bien à comptabiliser comme redoublant dans le questionnaire de la formation située à Paris.
Un étudiant qui passe en deuxième année, tout en devant repasser des modules de première année qu'il n'a pas validés, doit-il être comptabilisé comme un redoublant ?
Non. Les étudiants qui doivent seulement repasser certains modules de formation de leur année de formation précédente tout en ayant été autorisés à passer dans l’année d’étude suivante ne sont pas à comptabiliser en tant que redoublants.
Un étudiant qui, pour obtenir son diplôme, effectue un stage l'année suivante sans se réinscrire, doit-il être comptabilisé en tant que redoublant ?
Non. Les étudiants qui, pour finir de valider leur formation, effectuent un stage l’année scolaire suivante sans se réinscrire dans la même année de formation que l’année scolaire précédente ne sont pas à comptabiliser en tant que redoublants.
Est-ce qu'un étudiant qui a redoublé une année d'études avant celle qu'il suit actuellement est à comptabiliser comme redoublant (exemple : un étudiant qui a redoublé au lycée sa première et est actuellement en formation d'infirmier) ?
Non. Seuls les étudiants qui ont redoublé leur année d’étude dans la formation dans laquelle ils sont actuellement inscrits sont à comptabiliser.
Est-ce qu'un étudiant qui s'inscrit en 2024 dans la même année de formation que celle qu'il a effectuée il y a plus d'un an (exemple : en 2020) doit être comptabilisé parmi les redoublants ?
Non. Seuls les étudiants qui s’inscrivent dans la même année de formation, et même formation (mais pas nécessairement même établissement), que celle dans laquelle ils étaient inscrits en 2023 sont à comptabiliser comme redoublants dans l’enquête Ecoles 2024.