Nouveaux inscrits

Qu'entend-on par « nouveaux inscrits néo-bacheliers » ?

Les « nouveaux inscrits néo-bacheliers » sont des personnes qui poursuivent immédiatement des études après leur obtention du baccalauréat.

(Exemple : un étudiant rentrant dans votre établissement en septembre 2024, dans la foulée de l'obtention du bac en 2024, est bien un néo-bachelier).

Est-ce qu'un étudiant s'inscrivant en 2024 pour la première fois en formation d'éducateur spécialisé au sein d'un établissement, mais qui en 2023, était inscrit en formation de moniteur-éducateur dans le même établissement, doit être considéré comme un nouvel inscrit ?

Oui. Cet étudiant devra être renseigné, dans l'enquête Ecoles 2024, comme étant un nouvel inscrit en formation d'éducateur spécialisé, car c'est la première fois qu'il s'inscrit dans la formation d'éducateur spécialisé de cet établissement.
En effet, pour être comptabilisé comme nouvel inscrit, il faut que ce soit la première fois que l'étudiant s'inscrive dans la formation donnée par un établissement.

Est-ce qu'un étudiant s'inscrivant en 2024 en 3ème année de formation d'infirmier au sein de l'établissement de Troyes, mais qui en 2023 était inscrit en 2ème année de formation d'infirmier dans l'établissement de Provins, doit être considéré comme un nouvel inscrit  ?

Oui. La formation d’infirmier de l’établissement de Troyes devra renseigner, dans le questionnaire de l’enquête Ecoles 2024, cet étudiant comme étant un nouvel inscrit en 3ème année, car ce dernier s’inscrit pour la première fois en formation d’infirmier dans l’établissement de Troyes.