Tableau agrégé portant sur les diplômés (TAD)

Comment saisir un étudiant qui se présente à la première session en juin mais n’est pas reçu et passe le rattrapage à la deuxième session en décembre ?

Il doit être comptabilisé à la fois dans la 1ère session (janvier à juillet), en tant que présenté mais non reçu, et dans la 2ème session, (d’août à décembre), en présenté et reçu.  De même, si l’étudiant ne se présente qu’une fois en 2025 (par exemple, lors de la deuxième session et qu’il échoue) : il sera enregistré à la deuxième session en présenté et non reçu. Puis, s’il repasse l’examen en 2026 et le réussit, il sera enregistré cette fois-ci en présenté et reçu, lors de l’enquête suivante.

 

Les élèves en cursus partiel (par exemple dans certaines formations aides-soignants) ont la possibilité de s’inscrire dans plusieurs établissements pour passer des modules.
Tous les établissements dans lesquels les étudiants se sont inscrits sont informés de l’obtention du diplôme, même si le dernier module n’a pas été obtenu chez eux.
Que doivent faire les établissements par rapport à ce type d'étudiant et leur diplomation ?

Dans la mesure du possible, sur les tableaux agrégés, il faudrait que ce soit l'institut de formation où l'étudiant a passé le dernier module qui le compte dans le tableau des présentés et reçus.

 

Que comptabilise-t-on dans les parcours « hors VAE et allègement de scolarité » et ceux par « VAE partielle ou allègement de scolarité » ?

Les élèves « présentés et reçus hors VAE et allègement de scolarité » sont ceux qui ont obtenu leur diplôme suite à la formation en faisant le parcours de la formation dans sa totalité.

Les élèves « présentés et reçus après VAE partielle ou allègement de scolarité puis parcours de formation » sont uniquement ceux qui ont obtenu le diplôme à la suite d'une VAE partielle ou allègement de scolarité, c'est à dire ceux qui n'ont suivi qu'une partie du parcours de formation.

Nous ne comptabilisons pas les diplômes obtenus par VAE totale dans l'enquête.

 

Les épreuves d'obtention du diplôme ont eu lieu en 2025 mais la délibération du jury aura lieu en 2026, doit-on renseigner le nombre de présentés dans l'enquête Ecoles 2025 ou bien dans l'enquête Ecoles 2026 ? Et où doit-on renseigner le nombre de diplômés ?

C'est la date de la dernière épreuve pour l'obtention du diplôme qui doit être prise en compte pour renseigner le bordereau sur les diplômés. Ainsi, dans le cas présent, il faut renseigner le nombre de présentés et reçus dans l'enquête Écoles 2025.