Tableau agrégé portant sur la sélection (TAS)

Que désigne le « nombre de candidats ayant passé les épreuves de sélection ou ayant déposé un dossier de sélection pour entrer en formation (hors Parcoursup) » ? 

Il s’agit des candidats ayant passé les épreuves de sélection ou ayant déposé un dossier de sélection (additionner les 2 si nécessaire), en dehors de Parcoursup, entre le 1er janvier et le 31 juillet ou entre le 1er août et le 31 décembre.

Les dossiers sélectionnés via Parcoursup ou le passage d'une épreuve écrite ou orale suite à une candidature sur Parcoursup ne doivent pas être comptabilisés. 

... et le « nombre de candidats ayant réussi ces sélections (hors Parcoursup) » ?

Il s'agit des candidats, parmi ceux ayant passé les épreuves de sélection ou ayant déposé un dossier de sélection (additionner les 2 si nécessaire), en dehors de Parcoursup, entre le 1er janvier et le 31 juillet ou entre le 1er août et la 31 décembre qui ont été choisis finalement durant la même période.

... et le « nombre de places qui étaient offertes aux candidats passant ces sélections (hors Parcoursup) » ?

Il s'agit du nombre de places fixées par la DREETS : la DREETS fixe une capacité maximale, puis le Conseil départemental décide de financer un certain nombre de places ne pouvant excéder cette capacité. Il est donc possible douvrir plus de places qu'il n'y a de places subventionnées.

La sélection à l’entrée de la formation sage-femme se faisant par le concours MMOPK (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie Kinésithérapie), après une année de Parcours Accès Santé Spécifique (PASS), ancien PACES, ou de Licence Accès Santé (L.AS) validée, faut-il comptabiliser tous les étudiants ayant validé leur année dans les candidats de la formation ?

Les étudiants ne pouvant choisir que 2 filières maximum en passant le concours, il convient d’intégrer dans le total seulement les étudiants ayant postulé à la formation de sage-femme.